Ambiances et Atmosphères
Depuis toujours, et aujourd’hui encore, le plateau Fagnard exerce sur les amoureux de la nature, simples randonneurs ou guides natures diplômés, une fascination certaine, subtile mélange d’admiration et d’appréhension. Je ne peux m’empêcher de l’aimer, mais je ne peux m’empêcher de la craindre sans pour autant m’en méfier. Force est de reconnaître que certains paysages très typiques peuvent sous certains aspects être à la fois fabuleux et inquiétants.
Sans parler des conditions climatiques souvent extrêmes dignes de celles que l’on peut rencontrer en moyenne ou haute montagne. Un épais brouillard peut tomber en quelques minutes, été comme hiver.
Sans omettre de mettre en exergue les quelques contes et légendes qui mettent en scène tantôt le Diable lui-même, tantôt de petits Nutons espiègles aux prises avec les villageois de hameaux voisins. Tout cet ensemble participe à la magie, à l’envoutement exercé par cet endroit fabuleux, un peu à l’image du marin fasciné par la mer, du pompier fasciné par le feu, de l’alpiniste fasciné par le vide.