L'eau, la Fagne et leur histoire
La principale caractéristique des sols du Plateau des Hautes Fagnes, c'est leur imperméabilité de par leur composition.
Il en résulte que nous pouvons y trouver énormément de sources, rus, ruisseaux et rivières.
De petits points d'eau stagnantes çà et là favorisent le long et lent processus de transformation des végétaux en tourbes.
Des barrages ont également vu le jour afin de canaliser et profiter de ces eaux d'écoulement, la Gileppe, le barrage d'Eupen, le lac de Robertville sont les principaux.

La Sawe
La rivière Sawe
Elle prend sa source dans la Grande Fange au niveau du Grand Vivier. après 6km au travers de la Fraineuse, par le trou Simar, elle va se jeter dans la Statte un peu au sud de Gospinal. Enjambée çà et là par de sympthiques petits ponts de bois, elle présente quelques cascatelles intéressantes.
La Schwarzsee
L'étang du Schwarzbach
Au pied de la Bergervenn, l'étang du Schwarzbach (ou Schwarzsee) est un plan d'eau artificiel avec, pour but principal de constituer une réserve d'eau en cas d'incendie,
Au fil du temps il n'en a pas moins acquis un caractère semi-naturel, avec une abondante végétation aquatique et toute la faune qui y est associée. Il est possible d'y observer notamment plusieurs variétés de libellules et des oiseaux d'eau appartenant à des espèces peu communes, nicheurs ou en passage migratoire.